Julie Charles par Henri Élouis reproduit Léon Séché, Le roman de Lamartine, A.Fayard 1909

Où commence une révolution ? D’où surgit l’étincelle imprévisible qui changera tout ? Tout le XIXe siècle s’interroge sur ce qui a bouleversé la société française de fond en comble. La poésie n’y a pas échappé. Mais là, contrairement au mystère politique qui demeure, on sait. La révolution poétique a un nom : Lamartine, et elle a une origine : le petit carnet rouge que lui avait offert Julie Charles, son amante, sa dame du Lac. Ce talisman est une bombe que nous donnons à découvrir dans son intégralité pour la première fois. Le document est un matériau génétique exceptionnel, que quelques historiens et critiques avaient pu parcourir, mais dont ils n’avaient extrait que quelques aperçus, avant qu’il ne disparaisse — disait-on. Il réapparaît aujourd’hui grâce à la générosité d’Olivier Roussel, dont le père en avait fait l’acquisition, et qui a compris qu’il ne s’agissait pas d’une simple relique, mais bien du lieu fondateur de la révolution du lyrisme. En suivant la transcription qu’il en donne, on découvrira comment naissent quelques-unes des formulations les plus mémorables de la poésie française.

Trois articles d’éminents érudits lamartiniens accompagnent cette redécouverte. Aurélie Foglia-Loiseleur met en lumière tout ce qui se joue pour Lamartine et pour le sens et la nature de la poésie dans ce carnet. Dominique Dupart réfléchit à ce qui se joue bien au-delà, dans les discours et les représentations, autour du cas de Lamartine et de ses efforts pour régler ses dettes. Quant à l’article de Guy Peeters, c’est tout le détail de l’étonnante amitié de Lamartine et de Dumas qu’il nous révèle.

Grâce aux documents et aux études réunis dans notre dossier, la relation incarnée par Lamartine entre révolution poétique, histoire amoureuse, amitié et histoire tout court nous est restituée dans toute sa complexité. Le don d’un simple carnet en était le porteur modeste, mais explosif.

La rédaction d’Histoires Littéraires s’agrandit. Nous avons le plaisir d’accueillir dans l’équipe David Martens, dont les compétences, les travaux et l’expérience éditoriale vont nous être, avec son dynamisme et sa créativité, un apport précieux. Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue à bord.

 voir le sommaire >>    

Print Friendly, PDF & Email
×

Panier