Le Dix-septième Colloque des Invalides

Le Dix-septième Colloque des Invalides aura lieu le vendredi 15 novembre 2013 au Centre culturel canadien (5, rue de Constantine, 75007 Paris) sur le thème :

« Secrets ».

Illustration Colloques des Invalides

Il n’y a pas de secret : sans secrets, où serait le plaisir et où l’art ? Sans eux, pas de confidences, pas de trahisons, et donc pas de littérature. Des romans sans suspense, des âmes poétiques sans mystère, des amoureux en pantoufles, des petites oies vraiment blanches, une histoire sans théorie du complot, des Jocondes transparentes, des paranoïaques désœuvrés, sans parler de médias sans scandales.

Pour prouver que les secrets sont là pour nous épargner l’Ennui et nous rendre la vie intéressante, rendez-vous aux Invalides le 15 novembre prochain.

Le Colloque des Invalides est un colloque qui se déroule chaque année depuis 1997 au Centre culturel canadien, sur l’esplanade des Invalides à Paris, et qui se donne pour objectif d’étudier la littérature de 1870 à 1920 en suivant de nouvelles pistes de réflexion.
Les organisateurs de ces colloques, Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, sont également les directeurs de la revue Histoires littéraires, dont les thèmes et le public sont en grande partie ceux des rencontres des Invalides.
La particularité de ce colloque est d’imposer des communications strictement limitées à 5 minutes par intervenant.
Les textes des communications, souvent développées en articles, accompagnées d’un résumé des débats, sont publiés dans l’année qui suit aux éditions du Lérot, à Tusson en Charente, dans la collection « En marge ».

Le Catalogue général  des Colloques des Invalides, Du Lérot éditeur.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Colloque des Invalides Tagués avec : ,