Revues d’études littéraires : le paysage français. Solutions pour aider les revues à se mettre en ligne
Marianne Pernoo-Bécache
Toute politique volontariste a ses limites. La transition doit s’effectuer naturellement, et tout d’abord par la mise en place de bilans pour les sociétés savantes qui le souhaitent. Pour chaque revue, de réels obstacles existent, qu’il convient de ne pas minimiser. Il faut entendre les craintes exposées.
La mise en ligne ne peut se faire sans assistance technique. Elle induit des métiers d’accompagnement et de médiation, qui pourraient être appelés métiers d’ingénierie littéraire, fondés sur des compétences croisées. Une société savante n’a pas toujours les moyens de faire appel à de telles structures. Or un site vaut aussi par sa continuité et par ses enrichissements dans le temps. L’effort sera -t-il possible sur le long terme, quand on sait qu’il faut s’engager à constituer des archives, structurer des bases de données, maintenir des répertoires de liens, assurer une veille documentaire permanente ?
A ces interrogations légitimes s’ajoute bien souvent une réelle faiblesse financière, puisque dans la plupart des cas la revue ne voit le jour que dans le cadre d’une association à but non lucratif, qui la distribue à ses adhérents. Le manque d’information sur les évolutions et perspectives de l’édition numérique augmente la perplexité sur la validité de l’offre d’accès numérique du document par rapport à l’offre traditionnelle par abonnement. Quelle politique financière adopter et selon quelles modalités techniques, juridiques, économiques l’instaurer ?
D’autres craintes existent, d’ordre plus diffus, et le choix se fait par refus de choisir. Les sociétés éditrices le sont d’abord au sens intellectuel du terme. On ne peut leur demander de prendre les risques que prendrait un éditeur habitué à toutes les démarches d’études de publics et d’anticipation stratégique sur les habitudes de lecture et les évolutions du métier. Le codex traditionnel est un support éprouvé, concret, fiable à l’usage. Sa visibilité et son unité matérielles ont un sens, conférant plaisir à la lecture et consécration à la publication. Chaque parution est une fête, et la réception du numéro par abonnement constitue un petit événement délectable dont Proust aurait su parler, un cadeau de l’art de vivre parisien ou provincial à l’homme de la modernité, lui faisant croire un moment que l’idéal de la studieuse retraite est toujours possible. De quel droit demander le renoncement à une telle sagesse d’approche du texte humaniste ? Car la lecture du texte sur l’écran ou sur la feuille de format A4 qui en est le prolongement obligé ne relève pas encore de l’épicurisme, il faut en convenir.
Sans vouloir donc à toute force prêcher la bonne parole, adoptons plutôt la démarche paisible et rassurante d’un médecin de famille, qui ordonnera tout au plus quelques remèdes d’une innocuité parfaite, assortis de tranquilles conseils d’hygiène morale et domestique.
Signalons tout d’abord la mise en place d’un » programme numérisation pour l’enseignement et la recherche » (PNER), dans les termes mêmes dans lesquels il se présente sur son site : » Confié par le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, fondation reconnue d’intérêt public, ce programme (1999-2001) conduit un travail de réflexion et de proposition sur les usages et besoins de documents numériques pour l’enseignement et la recherche. Il vise à établir des cahiers des charges juridiques, techniques et éditoriaux en vue d’un dispositif d’offre de ressources numériques en ligne. «
Puis laissons à ce programme le soin de programmer, et respirons.
CREATION D’UNE PLATE-FORME MUTUALISTE
Une démarche légère possible serait la constitution d’un carrefour d’échanges émanant des sociétés éditrices elles-mêmes, sous forme d’association de fait ou déclarée, pour confronter les expériences existantes. Ce groupe de réflexion, avec le temps, pourrait évoluer naturellement vers une plate forme de formation, d’outils et de solutions éditoriales pour les sociétés savantes désireuses de se lancer dans l’édition en ligne tout en conservant leur autonomie. Cette mutuelle serait vite perçue comme une force de réponse et comme une véritable solution alternative. Elle proposerait de façon indépendante des outils d’analyse statistique, stratégique et économique, ainsi que du conseil technique et juridique auprès des associations éditrices de revues comme auprès des auteurs, surtout en ce qui concerne le numérique.
Deux objectifs principaux pourraient être ainsi assez rapidement fixés :
– dresser des bilans sous forme d’audit des structures désireuses d’apparaître sur Internet, avec diagnostic de leurs forces et de leurs faiblesses, et aide à la conception de projets d’édition numérique ;
– constituer une défense ou un groupement d’intérêts communs, en particulier dans le domaine de la numérisation rétrospective, qui a un poids économique certain, ainsi que pour tout ce qui touche à la cession des droits d’auteurs sur les produits numériques.
TROIS PRECONISATIONS
A – espaces publics de coopération
La constitution d’une telle structure coopérative aurait pour mérite de donner corps à la notion d’un espace public ou associatif de circulation des textes universitaires sous leur format numérique dans le domaine des études littéraires. A vrai dire, à l’heure actuelle, nul ne sait si tel sera le cas, et il ne faut pas sous-estimer les risques encourus par la possibilité technique du » pay per view » (texte acheté pour usage unique) pour tout ce qui est de la lecture sur écran ou par téléchargement.
B – sites portails
Le déploiement des revues d’études littéraires dans l’espace numérique aurait pour conséquence immédiate l’ouverture ou l’enrichissement de sites portails à caractère éminemment universitaire et culturel . Elles seraient donc ainsi elles-mêmes immédiatement visibles et localisées. Dans un article récent, Benoît Melançon donne une définition de tels sites portails, en montre le bien-fondé et décrit clairement la nécessité de portails spécialisés sur des domaines particuliers de la recherche, tels que » C18, le dix-huitième siècle électronique, en voie de constitution au Centre International d’étude du XVIIIème siècle de Ferney-Voltaire, placé sous la direction d’Andrew Brown et d’un comité éditorial « , pour conclure : » Il n’existe pas de revues électroniques en littérature du XVIIIème siècle, mais, quand elles existeront, elles auront évidemment leur place dans un portail comme celui-là « . Une des forces de ce portail, outre bien sûr la qualité scientifique et bibliographique de ses répertoires, ne réside-t-elle pas dans la simplicité de l’adresse par laquelle on y accède, adresse courte, en quelques lettres (http://www.c18.org), en rapport direct avec le champ des recherches dix-huitiémistes, et donc aisément mémorisable ? C’est à cette simplicité et à cette rationalité qu’il faut tendre. D’ailleurs, les sites portails existants font aux revues la place la plus large possible. A vrai dire, il semblerait qu’ils les attendent. Outre le » portail » c18, qui fournit un très utile répertoire de revues dix-huitiémistes, avec liens vers ces revues elles-mêmes chaque fois que possible, deux nouveaux sites d’offre de ressources littéraires ont tendu leurs filets, prêts à capturer la référence de toute revue électronique nouvellement parue, celui de la Bibliothèque virtuelle de l’ENS-Lettres de Fontenay-Saint-Cloud et celui de la Bibliothèque universitaire de Montréal, Bibliothèque des lettres et sciences humaines avec son nouveau portail » Les signets littéraires de la francophonie « , qui offre au signalement des revues et centres de recherche qui le souhaitent la clarté de son organisation interne et de la rédaction de ses références.
C – Noms de domaine
Enfin, on ne peut parler de portails sans évoquer la question des noms de domaine. La simplicité du nom de domaine, c’est-à-dire tout simplement du nom qui vient sous les doigts lorsque l’on pianote une adresse Internet, cette simplicité est fondamentale dans la valeur économique d’un site, fondée à l’heure actuelle sur le seul taux de fréquentation de ses pages. Quelques règles ont été données : le nom de domaine doit être immédiatement signifiant, et bref si possible. Or » Proust.com » est à San Francisco, » Hugo.com » à Santa Monica, » Montaigne.com » en Bulgarie et » Voltaire.com » s’est installé près de Jérusalem. » Balzac.com » est une agence californienne de marketing, » BlaisePascal.com » un site de jeux de hasard (à cause du pari sans doute), » PierreCorneille.com » une bijouterie néerlandaise. Om peut multiplier les exemples, comme le fait une société française qui offre depuis le 23 avril 2000 pour une somme mensuelle modique le référencement sur son portail ( » portaildesecrivains.com « ) constitué des écrivains dont elle a pu acheter les noms sous leur forme » .com « . Elle explique sa démarche comme une initiative de sauvegarde de notre patrimoine sous sa forme virtuelle. Quelle sera la valeur numéraire de ces noms dans cinq ans, à mesure que les études françaises se structureront sur le réseau ? Je ne parle ici que de nos écrivains, c’est-à-dire ni de nos musiciens ni de nos peintres, dont les noms, qui contiennent à eux seuls d’infinies possibilités de portails de production et de diffusion multimedia, se sont envolés depuis longtemps hors de nos frontières. La déréglementation actuelle des noms de domaine peut inciter à toutes les spéculations. Or la procédure d’accès aux noms de domaine en .fr (réservés aux sociétés françaises) vient également de se simplifier. Il serait bon que les sociétés savantes réfléchissent ensemble à ces questions.
Marianne Pernoo-Bécache, Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) pernoo@enssib.fr
Pour ceux que ces solutions intéressent, je propose la création dans un délai proche d’une association de type loi 1901. Voir descriptif sur le site ADELFI
Du nouveau!
Marianne Pernoo-Becache nous signale en outre la parution récente d’un dossier élaboré par Ghislaine Chartron (URFIST de Paris) sur la thématique des revues électroniques en sciences humaines. Cliquez ICI pour plus d’infos
Liste des titres de périodiques français numérisés à la BNF, établie en mars 2000 à partir de l’interface d’interrogation du catalogue de Gallica. Certains numéros numérisés sont libres de droits, lorsque leur parution est antérieure à 70 ans. Ils sont en accès libre en texte intégral et en mode image sur le serveur Gallica de la Bibliothèque nationale de France. L’accès aux autres est régi par le code de la propriété intellectuelle. Pour plus de précisions sur les dates de parution des numéros numérisés, consulter les notices des titres recherchés. La consultation se fait en interrogeant le catalogue à l’adresse URL suivante (février 2000), par les mots du titre recherché : http://catalognum2.bnf.fr/html/i-frames.htm.
1833, ou L’année de la mère Deux livraisons
[Les] actes des apôtres À donné lieu à de nombreuses éditions dont certaines ont paru sous le titre de : Collection des actes des apôtres ; Morceaux choisis des actes des apôtres.
Actorum eruditorum quae Lipsiae publicantur supplementa Irrégulier
Affiches de Toulouse et du Haut-Languedoc Irrégulier
Almanach de Gotha Irrégulier
Almanach des Françoises célèbres par leurs vertus, leur talens ou leur beauté
[L’]almanach du magiste Semestriel (?)
[L’]ami de la religion et du roi Bimestriel
[L’]ami des citoyens Irrégulier
[L’]ami du roi, des François, de l’ordre, et sur-tout de la vérité Périodicité inconnue
[Les] amis de Jules Vallès Irrégulier
[Les] amis de Pierre Leroux Irrégulier
Amour à tous 3 numéros
Annales Bimestriel
Annales d’histoire économique et sociale Bimestriel
Annales d’histoire sociale, 1939 Trimestriel
Annales d’histoire sociale, 1945 Irrégulier
Annales de démographie historique Annuel
Annales de démographie internationale Trimestriel. Reprod. en t. annuels
Annales de l’Ecole libre des sciences politiques Trimestriel
Annales de l’éducation du sexe, ou Journal des demoiselles Périodicité inconnue
Annales de l’Université de Paris Bimestriel puis trimestriel à partir de 1940, reprod. sous forme de t. annuels
Annales de la Confédération universelle des Amis de la vérité Irrégulier
Annales de la religion, ou Mémoires pour servir à l’histoire de l’Eglise de France sur la fin du XVIIIe siècle Périodicité inconnue
Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau Annuel jusqu’en 1919, puis irrégulier
Annales de statistique, ou Journal d’économie politique, industrielle et commerciale, de géographie, d’histoire naturelle, d’agriculture, de physique, d’hygiène et de littérature Périodicité inconnue
[Les] annales du théâtre et de la musique Annuel
Annales patriotiques de Marseille Bimestriel
Annales politiques, civiles et littéraires du dix-huitième siècle Annuel
Annales religieuses, politiques et littéraires Périodicité inconnue
[Les] annales romantiques Annuel
[L’]année balzacienne Annuel
[L’]année épigraphique Annuel
[L’]année littéraire Annuel
[L’]année littéraire et dramatique ou Revue annuelle des principales productions de la littérature française et des traductions des oeuvres les plus importantes des littératures étrangères, classées et étudiées par genres Annuel
[L’]année musicale Annuel
[L’]année politique Annuel
[L’]année sociologique Annuel
Annonces, affiches et avis divers ou Journal général de France Irrégulier
Annuaire-bulletin de la Société de l’histoire de France Irrégulier
Annuaire-bulletin de la Société de l’histoire de France Irrégulier
Annuaire de la librairie, de l’imprimerie, de la papeterie, du commerce, de la musique et des estampes Périodicité inconnue
Annual report of the Bureau of American ethnology Annuel
Antée Mensuel
[L’]anti-clérical roussillonnais Hebdomadaire
[L’]antiquaire de Bernay Irrégulier
Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen-âge Annuel
Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen âge Annuel
Archives de philosophie Irrégulier
Archives de philosophie du droit et de sociologie juridique Irrégulier
Archives littéraires de l’Europe ou Mélanges de littérature, d’histoire et de philosophie Trimestriel
Archives statistiques de la France Suite de Annales de statistique, ou Journal général d’économie politique.
Argus du département du Nord
[L’]Arlequin, ou Tableau des modes et des goûts À partir du n° 11, le périodique s’intitule : L’Arlequin, ou collection des modes et du goût.
[L’]artiste Périodicité inconnue
Assemblée des catholiques Annuel
Assemblée générale Irrégulier
[L’]Assomption Mensuel
[L’]Aurore Bimensuel
[L’]avant-garde de l’armée des Pyrénées Orientales Périodicité inconnue
[La] banque des mots Semestriel
[Le] banquet Mensuel
[Le] beffroi Irrégulier
Bibliographie de la France ou Journal général de l’imprimerie et de la librairie Hebdomadaire
Bibliographie internationale de l’Humanisme et de la Renaissance Irrégulier
[La] bibliophilie ancienne et moderne, française et étrangère Mensuel
Bibliothèque de l’Ecole des chartes Annuel (sauf en 1945-1946, 1947-1948 et 1949-1950)
[Le] bien informé Irrégulier
Bifur Bimestriel
[La] bouche de fer Trois fois par semaine
[Le] Boul’Mich Irrégulier
[Le] boute-en-train illustré Périodicité inconnue
Bulletin Irrégulier
Bulletin Annuel
Bulletin de l’armée des côtes de Brest
Bulletin de l’armée du Midi
Suivi de Suite du bulletin de l’armée du Midi
Bulletin de la bouche de fer Irrégulier
Bulletin de la Société d’économie politique Annuel
Bulletin de la Société d’études jaurésiennes Trimestriel
Bulletin de la Société de l’histoire de France Annuel jusqu’en 1840 puis réunit deux années jusqu’en 1862
Bulletin de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France Annuel
Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français Trimestriel
Bulletin de la Société de l’histoire du théâtre Trimestriel
Bulletin de la Société de linguistique de Paris Trimestriel
Bulletin de la Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray Annuel
Bulletin de la Société des amis de Montaigne Irrégulier
Bulletin de la Société des antiquaires de l’Ouest et des musées de Poitiers Trimestriel
Bulletin de la Société des études indochinoises de Saïgon Irrégulier
Bulletin de la Société des historiens du théâtre Bimestriel puis trimestriel à partir de 1939 (?)
Bulletin de la Société J.-K. Huysmans Périodicité irrégulière
Bulletin de la Société Jules Verne Irrégulier
Bulletin de la Société Paul Claudel Mensuel puis trimestriel à partir de 196
Bulletin de la Société philomathique Mensuel
Bulletin des amis de Jules Romain Irrégulier
Bulletin des amis de Rimbaud Irrégulier
Bulletin des lois de la République française Mensuel
Bulletin des sciences Mensuel
Bulletin du Comité de l’Union libérale républicaine Irrégulier
Bulletin du Comité international permanent pour l’exécution photographique de la carte du ciel Irrégulier
Bulletin historique et littéraire – Société de l’histoire du protestantisme français Trimestriel
Bulletin monumental Annuel
Bulletin – Société de l’histoire du protestantisme français Bimestriel jusqu’en 1915, trimestriel de 1915 à 1942, puis parution irrégulière de 1942 à 1945
Bulletins de la Société d’anthropologie de Paris Trimestriel paraissant en mars, juin, sept. et déc. reprod. sous forme de t. annuels
Bulletins de la Société des antiquaires de l’Ouest Trimestriel
Bulletins et mémoires de la Société d’anthropologie de Paris Bimestriel. Reprod. sous forme de t. annuels
C. et C. Chercheurs et curieux Mensuel
C. et C. l’intermédiaire des chercheurs et curieux Mensuel
[Le] cahier des poètes Périodicité indéfinie
Cahiers Alfred de Musset Trimestriel
[Les] cahiers aurevilliens Périodicité inconnue
Cahiers Charles Fourier Semestriel
Cahiers Charles Maurras Trimestriel
Cahiers Colette Irrégulier
Cahiers de l’Association internationale des études françaises Trimestriel puis annuel
Cahiers de littérature orale Semestriel
Cahiers des amis de Valery Larbaud Semestriel puis annuel à partir du n° 11, 1973
Cahiers du bolchévisme Bimensuel, sauf hebdomadaire du 21 nov. 1924 au 13 févr. 1925 et du 15 janv. 1926 au 1er avr. 1926, et mensuel de janv. 1928 à sept. 1931
Cahiers du Cercle Proudhon Périodicité inconnue
[Les] cahiers du chemin Périodicité inconnue
Cahiers du communisme Mensuel
Cahiers du français des années quatre-vingts Annuel
Cahiers Ferdinand de Saussure Annuel
Cahiers Georges Sorel Annuel
Cahiers internationaux de sociologie Semestriel
Cahiers Léon Blum Périodicité inconnue
Cahiers Léon Trotsky Trimestriel
Cahiers Marcel Aymé Périodicité inconnue
Cahiers mennaisiens
Biennal, puis annuel à partir de 1978
[Les] cahiers naturalistes Semestriel puis annuel
Cahiers Panaït Istrati Annuel
Cahiers Roger Martin du Gard Périodicité inconnue
Cahiers Saint-Exupéry Irrégulier
Cahiers Saint-Simon Annuel
Cahiers staëliens Périodicité inconnue
Cahiers textuels 34/44 Irrégulier
Cahiers Tristan L’Hermite Annuel
Cahiers Vilfredo Pareto Irrégulier
[Le] causeur Semestriel puis trimestriel à partir de mars 1860
[Le] censeur Hebdomadaire les 3 1ers mois puis mensuel ?
[Le] censeur européen ou Examen de diverses questions de droit public et de divers ouvrages littéraires et scientifiques Irrégulier puis quotidien (juin 1819- ?)
Centre de recherches Max Jacob Périodicité inconnue
Chronique de Paris Mensuel
[La] chronique du mois, ou Les cahiers patriotiques des Amis de la vérité Irrégulier
Comité international permanent pour l’exécution de la carte photographique du ciel
Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences Hebdomadaire regroupé en fasc. semestriel
Confédération nationale, du 14 juillet 1790 ou Description fidelle de tout ce qui à précédé, accompagné & suivi cette auguste cérémonie
Confluences Mensuel
[Le] conservateur, revue de droit international Périodicité inconnue
[Le] conservateur décadaire des principes républicains et de la morale politique ou Recueil consacré au développement et à la propagation des vérités Irrégulier
[La] coupe Irrégulier
[Le] courier de l’hymen, journal des dames Bi-hebdomadaire (le jeudi et le dimanche)
[Le] courrier balzacien Trimestriel
[Le] courrier de l’armée d’Italie, ou Le patriote français à Milan
[Le] courrier de l’armée des côtes de La Rochelle
Courrier de Lyon Quotidien
Courrier de Marseille Suit les Annales patriotiques de Marseille. Des effets de la Révolution en provence…
[Le] courrier de Vaugelas Biannuel
[Le] courrier des Cinq jours ou Nouveau journal de Caen Le périodique Le courrier des Cinq jours, ou Nouveau journal de Caen change de nom à partir du n° 45 du 13 août 1790 et devient Le courrier des Cinq jours, ou du département du Calvados
Courrier du Calvados Bihebdomadaire
Cours et conférences d’Action française Trimestriel
Critique Mensuel
[Le] curieux Deux numéros parus
[Le] devenir social Mensuel repris sous forme de vol. annuels
[Les] dialectes belgo-romans Trimestriel
[Le] Divan Irrégulier
Dix-huitième siècle Annuel
Documents D’après la couverture, paraît 10 fois par an
[L’]éclaireur du peuple ou Le défenseur de 24 millions d’opprimés Irrégulier
[L’]égalitaire
[L’]élan Mensuel
[L’]ermitage Mensuel
Esprit Mensuel
[L’]ethnographie Trimestriel puis semestriel à partir de 1922
Ethnologie française Trimestriel
[L’]étoile-absinthe Irrégulier
[L’]étoile du matin ou Les petits mots de Madame Verte allure, ex-religieuse Irrégulier
Etrennes nationales des dames
Etudes renaniennes Trimestriel
.Etudes rurales Trimestriel
[L’]Européen Semestriel (?)
[L’]éventail Mensuel
[L’]expérience Annuel
[Le] festin d’Esope Mensuel
Feuille de correspondance ou Nouvelles patriotiques pour les habitans des campagnes Semi hebdomadaire
[La] feuille villageoise Hebdomadaire
Finance Trimestriel
[La] flèche de Triboulet Irrégulier
[La] France musicale Hebdomadaire repris sous forme de t. annuels
[La] France vue de l’armée d’Italie
Gazette Mensuel
Gazette des tribunaux Quotidien
Gazette nationale, ou le Moniteur universel Irrégulier
[La] gazette rimée Irrégulier
Genesis Semestriel
[Le] glaneur littéraire
Gradhiva Bimensuel
Guerres mondiales et conflits contemporains Bihebdomadaire
Histoire, économie et société Trimestriel
Histoire de l’Academie royale des sciences Annuel
Histoire de l’Académie royale des sciences depuis son établissement Annuel
Histoire de l’éducation Trimestriel
[L’]homme 3 numéros par an, de 1961 à 1965, puis trimestriel
[L’]homme nouveau ou Le messager du bonheur Irrégulier (n’eut que 3 livraisons)
[L’]hydropathe Bimensuel
[L’]indicateur des mariages
Inquisitions N° unique
[L’]intermédiaire des chercheurs et curieux Bimensuel puis trimestriel (à partir de 1892, au début de la sér. 3), puis de nouveau bimensuel (à partir de 1931) ; s’interrompt en 1872 et 1873 ; paraît irrégulièrement de 1914 à 1920, puis 21 n° par an de 1921 à 1924
[L’]isthme de Suez Irrégulier
Je suis le véritable père Duchesne, foutre !
Journal britannique Mensuel puis bimestriel
Journal chrétien ou L’ami des moeurs, de la vérité et de la paix
Journal d’économie publique, de morale et de politique Décadaire
Journal d’éducation Mensuel
Journal de l’armée d’Angleterre Quotidien
Journal de l’armée des côtes de Cherbourg Quotidien
Journal de l’armée des Pyrénées-Orientales
Journal de la déportation des ecclésiastiques du département de la Meurthe, dans la rade de l’île d’Aix, près Rochefort Rédacteur trouvé dans le CD-ROM de conversion rétrospective
Journal de la fédération générale
Journal de la mode et du goût, ou Amusemens du sallon et de la toilette Tous les 10 jours
Journal de la Montagne Quotidien
Journal de la Société de 1789 Hebdomadaire
Journal de la Société républicaine des arts Périodicité inconnue
Journal de lecture ou Recueil pour les oisifs Trimestriel
Journal de Lyon et du département de Rhône Périodicité inconnue
Journal de médecine mentale… Mensuel
[Le] journal de musique Hebdomadaire repris sous forme de t. annuels
Journal de Paris Quotidien
Journal de Trévoux ou Mémoires pour servir à l’histoire des sciences et des arts Irrégulier
Journal de Ville-Affranchie, et des départemens de Rhône et Loire ou Journal de Commune-Affranchie, annonces et avis divers
Journal des arts et manufactures Périodicité inconnue
Journal des colonies Périodicité inconnue
Journal des dames et des modes Irrégulier
Journal des mathématiques pures et appliquées, ou Recueil mensuel de mémoires sur les diverses parties des mathématiques Mensuel réunis dans un vol. annuel
Journal des mines Périodicité inconnue
Journal des patriotes de 1789
[Le] journal des savants Irrégulier, paraît le lundi (jusqu’au 9 déc. 1686), devient hebdo. (à partir du 17 nov. 1687), sauf tous les ans de la 1ère quinzaine de sept. à la 2e quinzaine de nov. (à partir de 1707 à 1709) ; arrêt de la parution le 3 mai 1723, reprise en janv. 1724 comme mensuel ; arrêt (en nov. 1792), reprise (de janv. à juin 1797), puis en sept. 1816. Bimest. (de 1918 à 1925). Mensuel (de 1926 à 1932). Bimest. (de 1933 à 1939, sauf sept.-déc. 1939). Trimest. (de 1940 à 1945, sauf juil.-déc. 1945). Semest. (de juil. 1946 à 1949). Trimest. (à partir de 1950, sauf pour janv.-juin 1962, 1978, 1980, 1984, juil.-déc. 1961, 1975, 1976, 1984 et janv.-sept. 1983)
Journal des sciences, arts et métiers Hebdomadaire
Journal du Lycée des arts Irrégulier
Journal du Lycée des arts, ou Extrait des rapports qui y sont faits sur les progrès des sciences, des arts, nouvelles inventions et découvertes Irrégulier
Journal ecclésiastique, ou Bibliothèque raisonnée des sciences ecclésiastiques Trimestriel
Journal encyclopédique Irrégulier
Journal général de la littérature de France ou Répertoire méthodique des livres nouveaux, cartes géographiques, estampes et oeuvres de musique Annuel puis mensuel
Journal général du département de la Sarthe
Journal judiciaire de l’Indochine française Mensuel
Journal militaire Trois fois par mois
Journal politique et philosophique ou Considérations périodiques sur les rapports des évènemens du tems avec les principes de l’art social
Journal politique national Irrégulier
Journal républicain des deux départemens de Rhône et de Loire
Jungle Irrégulier puis annuel à partir du vol. 7 daté de 1984
Langues et dialectes Trimestriel
[La] lanterne de Bruant
Légitime défense Trimestriel
[Le] lérot rêveur Irrégulier
Lettres normandes ou Petit tableau moral, politique et littéraire Irrégulier
[Les] lettres romanes Trimestriel
Limon Semestriel
[La] linguistique Irrégulier puis semestriel
Listes des agents de change, banque, finance et commerce de Paris, suivant l’ordre d’ancienneté Irrégulier
Lois, et actes du gouvernement Irrégulier
Magasin littéraire Annuel
[Le] magasin pittoresque Annuel
Manomètre Irrégulier
Mélanges d’histoire sociale Irrégulier
Mémoires d’une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante Mensuel
Mémoires de l’Académie des sciences de l’Institut de France Irrégulier
Mémoires de l’Institut national des sciences et arts, sciences mathématiques et physiques Irrégulier
Mémoires de la Société des antiquaires de la Morinie Devient : Société académique des antiquaires de la Morinie. Mémoires
Mémoires et documents Mensuel
Mémoires présentés par divers savants à l’Académie des sciences de l’Institut de France Annuel
Mercure galant Périodicité inconnue
Mil neuf cent Annuel
Minerva Bimensuel
[La] Minerve française 13 fasc. par trimestre
Minuit Bimestriel
[La] mistoufe
[La] mode Hebdomadaire
[Le] moliériste Mensuel
[Le] monde alpin et rhodanien Trimestriel
[Le] moniteur patriote
[Le] mot à l’oreille, ou Le Don Quichotte des dames Quotidien
[Le] Moyen Age Trimestriel
[Le] navire d’argent Mensuel
[Die] Neue Zeit Irrégulier
[Le] nouveau commerce Trimestriel
[Le] nouveau magasin françois, ou Bibliothèque instructive et amusante Irrégulier
[Le] nouveau spectateur
Nouvelle revue du XVIe siècle Annuel
Nouvelle revue historique de droit français et étranger Annuel
Nouvelles annales des voyages, de la géographie et de l’histoire ou Recueil des relations originales inédites, communiquées par des voyageurs français et étrangers… Trimestriel malgré des irrégularités de 1820 à 1822
Nouvelles archives des missions scientifiques et littéraires Périodicité inconnue
Nouvelles de la république des lettres Mensuel
Nouvelles politiques, nationales et étrangères Périodicité inconnue
Nova acta eruditorum Annuel
[L’]observateur littéraire Un seul numéro paru
[L’]œuvre Mensuel
[L’]omnibus de Corinthe Irrégulier
[L’]organisateur Hebd. reprod. en t. annuels
[L’]organisateur belge
[L’]ouvre boîte Irrégulier
Parade sauvage Irrégulier
Parade sauvage Annoncé comme semestriel, ce périodique est en fait annuel
[Le] parisien hebdomadaire Hebdomadaire
[Le] Parnasse contemporain Irrégulier
[Le] patriote françois, ou Journal libre, impartial et national Quotidien
[La] phalange Semestriel
Philosophie Trimestriel
[La] Pléiade Inconnue
Pleine marge Semestriel
[La] plume Bimensuel repris sous forme de vol. annuels
Poétique Trimestriel
Procès-verbaux des séances de l’Académie Tables pour la période 1795-1835
[Le] producteur, journal de l’industrie, des sciences et des beaux-arts Irrégulier
[Le] propagateur Trimestriel
[La] proue Périodicité inconnue
Psyché Mensuel
[La] psyché Mensuel
Questions diplomatiques et coloniales Bimensuel
[La] quinzaine coloniale Semestriel
[La] Quotidienne, ou Feuille du jour Quotidien
Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie Semestriel
Recueil Trimestriel
[La] réforme sociale Bimestriel
[La] Renaissance latine Mensuel
[La] Renaissance musicale Hebdomadaire
[Le] Républicain, Journal des hommes libres de tous les pays À paru successivement sous les titres de : Journal des hommes libres de tous les pays ou le Républicain ; Le Persévérant ; Le Républicain ; Journal des Francs par les représentants du peuple… et autres écrivains patriotes ; Correspondance des représentants… ; La Tribune nationale ; La Lumière ; Le Consolateur ; Journal des hommes libres ; L’ennemi des oppresseurs de tous les temps ; Journal des hommes… ; Journal des républicains ; Journal des hommes libres de tous les pays
[La] république des lettres Mensuel jusqu’en juin 1876, puis hebdomadaire
Révolutions de Paris Périodicité inconnue
Révolutions de Versailles et de Paris, dédiées aux dames françoises
[La] revue blanche Bi-mensuel
[La] revue blanche Suite partielle de : La revue blanche (Bruxelles) = ISSN 0778-7375. Absorbe : La revue franco-américaine (Paris) »= ISSN 1153-6047, Le banquet (Paris) = ISSN 0755-849X. Titre en relation : La chasseur de chevelures = ISSN 1153-6039. Absorbé par : La revue (Paris. 1900) = ISSN 1153-6012
Revue Bossuet Trimestriel
Revue Bourdaloue Trimestriel
Revue coloniale Mensuel jusqu’en 1901, bimest. de 1902 à 1904, et de nouveau mensuel à partir de 1905
[La] revue contemporaine Mensuel
Revue critique d’histoire et de littérature Hebdomadaire
Revue d’art dramatique Trimestriel pour la 1ère série, c’est-à-dire jusqu’en 1895. Triannuel pour la nouvelle série jusqu’en 1900, puis annuel jusqu’en 1909, les 2 dernières années ayant été réunies en un seul t.
Revue d’économie politique Bimestriel
Revue d’histoire de la philosophie et d’histoire générale de la civilisation Trimestriel
Revue d’histoire économique et sociale Annuel
Revue d’histoire littéraire de la France Bimestriel
[La] revue de Bourgogne Bimestriel sauf périodicité irrégulière entre 1916 et 1919
Revue de l’histoire de Versailles et de Seine-et-Oise Trimestriel, mais irrégulier entre 1937 et 1944
Revue de la Renaissance Bimestriel
Revue de la Société d’histoire du théâtre Trimestriel
Revue de législation ancienne et moderne, française et étrangère Annuel
Revue de métaphysique et de morale Bimestriel puis trimestriel
Revue de Paris Bimestriel puis bimensuel
Revue de phonétique Annuel
Revue de physique et de chimie et de leurs applications industrielles Mensuel
Revue des deux mondes Trimestriel, puis bimestriel à partir de 1856
Revue des études anciennes Trimestriel repris en t. annuels
Revue des études historiques Irrégulier
Revue des études napoléoniennes Semestriel
Revue des études rabelaisiennes Trimestriel
Revue des lettres et des arts Hebdomadaire
Revue des livres anciens Trimestriel
Revue des patois gallo-romans Trimestriel
Revue des questions historiques Semestriel, puis bimestriel à partir de 1934
Revue des sciences humaines Trimestriel
Revue des travaux scientifiques Mensuel repris en t. annuels
Revue du monde nouveau
[La] revue du nouveau siècle
Revue du seizième siècle Annuel
Revue du traditionnisme français et étranger Irrégulier
Revue encyclopédique Périodicité inconnue
Revue fantaisiste Bimensuel
Revue Fénelon Irrégulier
Revue française de droit constitutionnel Trimestriel
Revue française de science politique Trimestriel puis bimensuel à partir de 1964
Revue générale de droit international public Bimestriel jusqu’en 1939, périodicité irrégulière de 1940 à 1947, puis trimestriel à partir de 1948. Reprod. sous forme de t. annuels
Revue générale des sciences pures et appliquées Bimensuel puis mensuel réunis par année
Revue générale des sciences pures et appliquées et Bulletin de l’Association française pour l’avancement des sciences Mensuel puis bimestriel à partir du t. 67
Revue générale des sciences pures et appliquées et Bulletin de la Société philomathique Mensuel
Revue Henri IV Biennal
Revue historique Irrégulier
Revue historique de droit français et étranger Trimestriel
Revue historique de l’Ouest Irrégulier
[La] revue indépendante Mensuel
[La] revue latine
Revue libérale Irrégulier
Revue mensuelle d’économie politique Irrégulier
Revue musicale Hebdomadaire repris en t. annuels
Revue philosophique de la France et de l’étranger Mensuel puis trimestriel à partir de 1957 (?)
Revue politique et parlementaire Mensuel
Revue rétrospective ou Archives secrètes du dernier gouvernement
Revue wagnérienne Mensuel
[Le] rigolo Périodicité inconnue
[Le] Saint-Graal
[Le] scrutateur des décrets et Le rédacteur des cahiers de la seconde législature 2 numéros
[La] semaine joyeuse Irrégulier
Signes Trimestriel
[La] soirée du camp Quotidien
[Les] soirées de Paris Mensuel
[Les] soupers de Madame Angot ou Le contradicteur 13 numéros
[Le] sphinx 2 numéros
Statistique agricole annuelle Annuel
Stendhal club Trimestriel
[La] Suisse romande Mensuel
[La] Syrinx Mensuel
Table générale des matières contenues dans l’ Histoire et dans les Mémoires de l’Académie royale des sciences Périodicité inconnue
Tablettes Bi-mensuel puis mensuel
[Les] taches d’encre Mensuel
Temps mêlés Trimestriel
Textuel 34/44 Irrégulier
Théâtre populaire Bimestriel puis trimestriel à partir du n° 44 daté de 1961
.[Le] tour du monde en pousse-pousse, revue humoristique de l’Exposition Un seul numéro
Trente-quatre / quarante-quatre 3 fois par an
[La] tribune de la Société populaire de Marseille Trimestriel
[La] tribune de Saint-Gervais Mensuel
[L’]univers musical Bimensuel puis hebdomadaire à partir de nov. 1860
[The] University of Toronto quaterly Trimestriel
[Le] véritable ami de la reine, ou Journal des dames Mensuel
[La] vie pour rire
[Le] vieux tribun et sa bouche de fer 8 numéros
[Le] XVIIIe siècle galant et littéraire