Présentation

Histoires Littéraires

En affirmant son pluriel, Histoires littéraires veut afficher ses ambitions : apporter des connaissances documentaires nouvelles sur la littérature des deux derniers siècles, ses sommets comme ses acteurs plus modestes ; contribuer à définir et raffiner les outils indispensables à cette entreprise ; réfléchir sur les fondements et les conséquences de ces choix ; se faire l’intermédiaire entre ceux qui y travaillent – professionnels de la recherche, érudits indépendants, collectionneurs ou curieux.

brieux2

Les rubriques d’Histoires littéraires

[Documents]

Des documents littéraires inédits sur des écrivain français du XIXe ou du XXe siècle : correspondances, fac-similés, photographies, etc.

[Études]

Des articles consacrés à l’histoires littéraire : biographies d’écrivains, histoire de mouvements littéraires, historique de revues littéraires, etc.

[Petites coupures]

Jean Arribey a constitué un vaste ensemble de dossiers consacrés aux écrivains français ; il y recueillait des articles parus dans la presse, des quotidiens aux revues littéraires. Ce fonds permet aujourd’hui, dans chaque numéro d’Histoires littéraires, l’étude de la réception d’un auteur important.

[Propos]

En marge ou en plein cœur de la vie littéraire présente ou passée, tel ou tel événement appelle un commentaire. Histoires Littéraires prête ses pages à des voix qui veulent y faire écho.

[Entretien]

La passion de la littérature s’incarne de mille façons : elle produit des écrivains, des collectionneurs, des librairies, des chercheurs, des enseignants, des passeurs de diverses sortes. Histoires Littéraires les interroge sur leur façon particulière de vivre ce tête-à-tête permanent.

voir l’index des entretiens >

[Loisirs de la poste]

La rubrique des « Loisirs de la poste » publie des correspondances littéraires, toujours inédites, toujours commentées, parfois croisées. Le texte chaque lettre est reproduit avec le plus de fidélité possible à l’autographe.

[Aux fonds]

Présentation synthétique des ressources de bibliothèques, archives, ou collections pouvant présenter un intérêt pour les chercheurs.

[En revenant de l’exposition]

La recherche en histoire passe de plus en plus par l’étude de documents qui escortent la littérature sans être eux-mêmes littéraires au sens strict, et font de plus en plus l’objet d’expositions qui situent la littérature sous un éclairage souvent surprenant. Nous en rendons compte dans cette rubrique.

[Courrier des lecteurs contents et mécontents]

Un courrier des curieux chercheurs et des chercheurs curieux est ouvert pour faire appel à la communication de documents, signaler des découvertes, poser des questions et y répondre.

[Chronique des ventes et des catalogues]

Une chronique d’information sur les ventes et les catalogues d’autographes et de livres rares.

[En société]

Rubrique consacrée aux revues de sociétés d’amis d’écrivains du XIXe ou du XXe siècle, avec présentation des points importants de chaque livraison.

voir les archives des comptes rendus >

[Livres reçus]

Une chronique bibliographique qui rendra compte des publications touchant l’histoire littéraire des XIXe etXXe siècles.

voir les archives des comptes rendus >





Print Friendly, PDF & Email