En juin 1881, l’équipe pédagogique de la toute jeune École Alsacienne, sise au 109, rue Notre Dame des Champs à Paris (6e), prend la pose pour la traditionnelle photographie de fin d’année.
Assis au premier rang, un élégant personnage fixe l’objectif, canne à la main. Il ressemble étrangement au peintre et poète Germain Nouveau (1851-1920), auteur des Valentines et de Doctrine de l’amour, qui fut compagnon de Richepin, de Rimbaud et de Verlaine, avant de consacrer les trente dernières années de son existence au vagabondage et à l’ascèse catholique.
Mais que diable ce fantasque artiste fait-il parmi ces professeurs, alors qu’il est depuis 1878 employé dans un obscur service administratif du Ministère de l’Instruction publique ?
L’enquête du chercheur Cyrille Lhermelier, à paraître prochainement, tente de résoudre cette énigme stimulante : nous ne disposions jusqu’ici que de trois portraits photographiques de Germain Nouveau pour les années 1870, dont deux par Carjat (un de face, l’autre de profil), ainsi que de deux clichés beaucoup plus tardifs.
Contact : cyrillelhermelier167@gmail.com