Chronique de l’@ 3

Revues d’études littéraires : le paysage français. Solutions pour aider les revues à se mettre en ligne

Marianne Pernoo-Bécache

Toute politique volontariste a ses limites. La transition doit s’effectuer naturellement, et tout d’abord par la mise en place de bilans pour les sociétés savantes qui le souhaitent. Pour chaque revue, de réels obstacles existent, qu’il convient de ne pas minimiser. Il faut entendre les craintes exposées.

La mise en ligne ne peut se faire sans assistance technique. Elle induit des métiers d’accompagnement et de médiation, qui pourraient être appelés métiers d’ingénierie littéraire, fondés sur des compétences croisées. Une société savante n’a pas toujours les moyens de faire appel à de telles structures. Or un site vaut aussi par sa continuité et par ses enrichissements dans le temps. L’effort sera -t-il possible sur le long terme, quand on sait qu’il faut s’engager à constituer des archives, structurer des bases de données, maintenir des répertoires de liens, assurer une veille documentaire permanente ?

A ces interrogations légitimes s’ajoute bien souvent une réelle faiblesse financière, puisque dans la plupart des cas la revue ne voit le jour que dans le cadre d’une association à but non lucratif, qui la distribue à ses adhérents. Le manque d’information sur les évolutions et perspectives de l’édition numérique augmente la perplexité sur la validité de l’offre d’accès numérique du document par rapport à l’offre traditionnelle par abonnement. Quelle politique financière adopter et selon quelles modalités techniques, juridiques, économiques l’instaurer ?

D’autres craintes existent, d’ordre plus diffus, et le choix se fait par refus de choisir. Les sociétés éditrices le sont d’abord au sens intellectuel du terme. On ne peut leur demander de prendre les risques que prendrait un éditeur habitué à toutes les démarches d’études de publics et d’anticipation stratégique sur les habitudes de lecture et les évolutions du métier. Le codex traditionnel est un support éprouvé, concret, fiable à l’usage. Sa visibilité et son unité matérielles ont un sens, conférant plaisir à la lecture et consécration à la publication. Chaque parution est une fête, et la réception du numéro par abonnement constitue un petit événement délectable dont Proust aurait su parler, un cadeau de l’art de vivre parisien ou provincial à l’homme de la modernité, lui faisant croire un moment que l’idéal de la studieuse retraite est toujours possible. De quel droit demander le renoncement à une telle sagesse d’approche du texte humaniste ? Car la lecture du texte sur l’écran ou sur la feuille de format A4 qui en est le prolongement obligé ne relève pas encore de l’épicurisme, il faut en convenir.

Sans vouloir donc à toute force prêcher la bonne parole, adoptons plutôt la démarche paisible et rassurante d’un médecin de famille, qui ordonnera tout au plus quelques remèdes d’une innocuité parfaite, assortis de tranquilles conseils d’hygiène morale et domestique.

Signalons tout d’abord la mise en place d’un  » programme numérisation pour l’enseignement et la recherche  » (PNER), dans les termes mêmes dans lesquels il se présente sur son site :  » Confié par le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, fondation reconnue d’intérêt public, ce programme (1999-2001) conduit un travail de réflexion et de proposition sur les usages et besoins de documents numériques pour l’enseignement et la recherche. Il vise à établir des cahiers des charges juridiques, techniques et éditoriaux en vue d’un dispositif d’offre de ressources numériques en ligne. « 

Puis laissons à ce programme le soin de programmer, et respirons.

CREATION D’UNE PLATE-FORME MUTUALISTE

Une démarche légère possible serait la constitution d’un carrefour d’échanges émanant des sociétés éditrices elles-mêmes, sous forme d’association de fait ou déclarée, pour confronter les expériences existantes. Ce groupe de réflexion, avec le temps, pourrait évoluer naturellement vers une plate forme de formation, d’outils et de solutions éditoriales pour les sociétés savantes désireuses de se lancer dans l’édition en ligne tout en conservant leur autonomie. Cette mutuelle serait vite perçue comme une force de réponse et comme une véritable solution alternative. Elle proposerait de façon indépendante des outils d’analyse statistique, stratégique et économique, ainsi que du conseil technique et juridique auprès des associations éditrices de revues comme auprès des auteurs, surtout en ce qui concerne le numérique.

Deux objectifs principaux pourraient être ainsi assez rapidement fixés :

– dresser des bilans sous forme d’audit des structures désireuses d’apparaître sur Internet, avec diagnostic de leurs forces et de leurs faiblesses, et aide à la conception de projets d’édition numérique ;

– constituer une défense ou un groupement d’intérêts communs, en particulier dans le domaine de la numérisation rétrospective, qui a un poids économique certain, ainsi que pour tout ce qui touche à la cession des droits d’auteurs sur les produits numériques.

TROIS PRECONISATIONS

A – espaces publics de coopération

La constitution d’une telle structure coopérative aurait pour mérite de donner corps à la notion d’un espace public ou associatif de circulation des textes universitaires sous leur format numérique dans le domaine des études littéraires. A vrai dire, à l’heure actuelle, nul ne sait si tel sera le cas, et il ne faut pas sous-estimer les risques encourus par la possibilité technique du  » pay per view  » (texte acheté pour usage unique) pour tout ce qui est de la lecture sur écran ou par téléchargement.

B – sites portails

Le déploiement des revues d’études littéraires dans l’espace numérique aurait pour conséquence immédiate l’ouverture ou l’enrichissement de sites portails à caractère éminemment universitaire et culturel . Elles seraient donc ainsi elles-mêmes immédiatement visibles et localisées. Dans un article récent, Benoît Melançon donne une définition de tels sites portails, en montre le bien-fondé et décrit clairement la nécessité de portails spécialisés sur des domaines particuliers de la recherche, tels que  » C18, le dix-huitième siècle électronique, en voie de constitution au Centre International d’étude du XVIIIème siècle de Ferney-Voltaire, placé sous la direction d’Andrew Brown et d’un comité éditorial « , pour conclure :  » Il n’existe pas de revues électroniques en littérature du XVIIIème siècle, mais, quand elles existeront, elles auront évidemment leur place dans un portail comme celui-là « . Une des forces de ce portail, outre bien sûr la qualité scientifique et bibliographique de ses répertoires, ne réside-t-elle pas dans la simplicité de l’adresse par laquelle on y accède, adresse courte, en quelques lettres (http://www.c18.org), en rapport direct avec le champ des recherches dix-huitiémistes, et donc aisément mémorisable ? C’est à cette simplicité et à cette rationalité qu’il faut tendre. D’ailleurs, les sites portails existants font aux revues la place la plus large possible. A vrai dire, il semblerait qu’ils les attendent. Outre le  » portail  » c18, qui fournit un très utile répertoire de revues dix-huitiémistes, avec liens vers ces revues elles-mêmes chaque fois que possible, deux nouveaux sites d’offre de ressources littéraires ont tendu leurs filets, prêts à capturer la référence de toute revue électronique nouvellement parue, celui de la Bibliothèque virtuelle de l’ENS-Lettres de Fontenay-Saint-Cloud et celui de la Bibliothèque universitaire de Montréal, Bibliothèque des lettres et sciences humaines avec son nouveau portail  » Les signets littéraires de la francophonie « , qui offre au signalement des revues et centres de recherche qui le souhaitent la clarté de son organisation interne et de la rédaction de ses références.

C – Noms de domaine

Enfin, on ne peut parler de portails sans évoquer la question des noms de domaine. La simplicité du nom de domaine, c’est-à-dire tout simplement du nom qui vient sous les doigts lorsque l’on pianote une adresse Internet, cette simplicité est fondamentale dans la valeur économique d’un site, fondée à l’heure actuelle sur le seul taux de fréquentation de ses pages. Quelques règles ont été données : le nom de domaine doit être immédiatement signifiant, et bref si possible. Or  » Proust.com  » est à San Francisco,  » Hugo.com  » à Santa Monica,  » Montaigne.com  » en Bulgarie et  » Voltaire.com  » s’est installé près de Jérusalem.  » Balzac.com  » est une agence californienne de marketing,  » BlaisePascal.com  » un site de jeux de hasard (à cause du pari sans doute),  » PierreCorneille.com  » une bijouterie néerlandaise. Om peut multiplier les exemples, comme le fait une société française qui offre depuis le 23 avril 2000 pour une somme mensuelle modique le référencement sur son portail ( » portaildesecrivains.com « ) constitué des écrivains dont elle a pu acheter les noms sous leur forme  » .com « . Elle explique sa démarche comme une initiative de sauvegarde de notre patrimoine sous sa forme virtuelle. Quelle sera la valeur numéraire de ces noms dans cinq ans, à mesure que les études françaises se structureront sur le réseau ? Je ne parle ici que de nos écrivains, c’est-à-dire ni de nos musiciens ni de nos peintres, dont les noms, qui contiennent à eux seuls d’infinies possibilités de portails de production et de diffusion multimedia, se sont envolés depuis longtemps hors de nos frontières. La déréglementation actuelle des noms de domaine peut inciter à toutes les spéculations. Or la procédure d’accès aux noms de domaine en .fr (réservés aux sociétés françaises) vient également de se simplifier. Il serait bon que les sociétés savantes réfléchissent ensemble à ces questions.

Marianne Pernoo-Bécache, Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) pernoo@enssib.fr

Pour ceux que ces solutions intéressent, je propose la création dans un délai proche d’une association de type loi 1901. Voir descriptif sur le site ADELFI

Du nouveau!

Marianne Pernoo-Becache nous signale en outre la parution récente d’un dossier élaboré par Ghislaine Chartron (URFIST de Paris) sur la thématique des revues électroniques en sciences humaines. Cliquez ICI pour plus d’infos

Liste des titres de périodiques français numérisés à la BNF, établie en mars 2000 à partir de l’interface d’interrogation du catalogue de Gallica. Certains numéros numérisés sont libres de droits, lorsque leur parution est antérieure à 70 ans. Ils sont en accès libre en texte intégral et en mode image sur le serveur Gallica de la Bibliothèque nationale de France. L’accès aux autres est régi par le code de la propriété intellectuelle. Pour plus de précisions sur les dates de parution des numéros numérisés, consulter les notices des titres recherchés. La consultation se fait en interrogeant le catalogue à l’adresse URL suivante (février 2000), par les mots du titre recherché : http://catalognum2.bnf.fr/html/i-frames.htm.

1833, ou L’année de la mère    Deux livraisons
[Les] actes des apôtres    À donné lieu à de nombreuses éditions dont certaines ont paru sous le titre de : Collection des actes des apôtres ; Morceaux choisis des actes des apôtres.
Actorum eruditorum quae Lipsiae publicantur supplementa    Irrégulier
Affiches de Toulouse et du Haut-Languedoc    Irrégulier
Almanach de Gotha    Irrégulier
Almanach des Françoises célèbres par leurs vertus, leur talens ou leur beauté
[L’]almanach du magiste    Semestriel (?)
[L’]ami de la religion et du roi    Bimestriel
[L’]ami des citoyens    Irrégulier
[L’]ami du roi, des François, de l’ordre, et sur-tout de la vérité    Périodicité inconnue
[Les] amis de Jules Vallès    Irrégulier
[Les] amis de Pierre Leroux    Irrégulier
Amour à tous    3 numéros
Annales    Bimestriel
Annales d’histoire économique et sociale    Bimestriel
Annales d’histoire sociale, 1939    Trimestriel
Annales d’histoire sociale, 1945    Irrégulier
Annales de démographie historique    Annuel
Annales de démographie internationale    Trimestriel. Reprod. en t. annuels
Annales de l’Ecole libre des sciences politiques    Trimestriel
Annales de l’éducation du sexe, ou Journal des demoiselles    Périodicité inconnue
Annales de l’Université de Paris    Bimestriel puis trimestriel à partir de 1940, reprod. sous forme de t. annuels
Annales de la Confédération universelle des Amis de la vérité    Irrégulier
Annales de la religion, ou Mémoires pour servir à l’histoire de l’Eglise de France sur la fin du XVIIIe siècle    Périodicité inconnue
Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau    Annuel jusqu’en 1919, puis irrégulier
Annales de statistique, ou Journal d’économie politique, industrielle et commerciale, de géographie, d’histoire naturelle, d’agriculture, de physique, d’hygiène et de littérature    Périodicité inconnue
[Les] annales du théâtre et de la musique    Annuel
Annales patriotiques de Marseille    Bimestriel
Annales politiques, civiles et littéraires du dix-huitième siècle    Annuel
Annales religieuses, politiques et littéraires    Périodicité inconnue
[Les] annales romantiques    Annuel
[L’]année balzacienne    Annuel
[L’]année épigraphique    Annuel
[L’]année littéraire    Annuel
[L’]année littéraire et dramatique ou Revue annuelle des principales productions de la littérature française et des traductions des oeuvres les plus importantes des littératures étrangères, classées et étudiées par genres    Annuel
[L’]année musicale    Annuel
[L’]année politique    Annuel
[L’]année sociologique    Annuel
Annonces, affiches et avis divers ou Journal général de France    Irrégulier
Annuaire-bulletin de la Société de l’histoire de France    Irrégulier
Annuaire-bulletin de la Société de l’histoire de France    Irrégulier
Annuaire de la librairie, de l’imprimerie, de la papeterie, du commerce, de la musique et des estampes    Périodicité inconnue
Annual report of the Bureau of American ethnology    Annuel
Antée    Mensuel
[L’]anti-clérical roussillonnais    Hebdomadaire
[L’]antiquaire de Bernay    Irrégulier
Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen-âge    Annuel
Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen âge    Annuel
Archives de philosophie    Irrégulier
Archives de philosophie du droit et de sociologie juridique    Irrégulier
Archives littéraires de l’Europe ou Mélanges de littérature, d’histoire et de philosophie    Trimestriel
Archives statistiques de la France    Suite de Annales de statistique, ou Journal général d’économie politique.
Argus du département du Nord
[L’]Arlequin, ou Tableau des modes et des goûts    À partir du n° 11, le périodique s’intitule : L’Arlequin, ou collection des modes et du goût.
[L’]artiste    Périodicité inconnue
Assemblée des catholiques    Annuel
Assemblée générale    Irrégulier
[L’]Assomption    Mensuel
[L’]Aurore    Bimensuel
[L’]avant-garde de l’armée des Pyrénées Orientales    Périodicité inconnue
[La] banque des mots    Semestriel
[Le] banquet    Mensuel
[Le] beffroi    Irrégulier
Bibliographie de la France ou Journal général de l’imprimerie et de la librairie    Hebdomadaire
Bibliographie internationale de l’Humanisme et de la Renaissance    Irrégulier
[La] bibliophilie ancienne et moderne, française et étrangère    Mensuel
Bibliothèque de l’Ecole des chartes    Annuel (sauf en 1945-1946, 1947-1948 et 1949-1950)
[Le] bien informé    Irrégulier
Bifur    Bimestriel
[La] bouche de fer    Trois fois par semaine
[Le] Boul’Mich    Irrégulier
[Le] boute-en-train illustré    Périodicité inconnue
Bulletin    Irrégulier
Bulletin    Annuel
Bulletin de l’armée des côtes de Brest
Bulletin de l’armée du Midi
Suivi de Suite du bulletin de l’armée du Midi
Bulletin de la bouche de fer    Irrégulier
Bulletin de la Société d’économie politique    Annuel
Bulletin de la Société d’études jaurésiennes    Trimestriel
Bulletin de la Société de l’histoire de France    Annuel jusqu’en 1840 puis réunit deux années jusqu’en 1862
Bulletin de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France    Annuel
Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français    Trimestriel
Bulletin de la Société de l’histoire du théâtre    Trimestriel
Bulletin de la Société de linguistique de Paris    Trimestriel
Bulletin de la Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray    Annuel
Bulletin de la Société des amis de Montaigne    Irrégulier
Bulletin de la Société des antiquaires de l’Ouest et des musées de Poitiers    Trimestriel
Bulletin de la Société des études indochinoises de Saïgon    Irrégulier
Bulletin de la Société des historiens du théâtre    Bimestriel puis trimestriel à partir de 1939 (?)
Bulletin de la Société J.-K. Huysmans    Périodicité irrégulière
Bulletin de la Société Jules Verne    Irrégulier
Bulletin de la Société Paul Claudel    Mensuel puis trimestriel à partir de 196
Bulletin de la Société philomathique    Mensuel
Bulletin des amis de Jules Romain    Irrégulier
Bulletin des amis de Rimbaud    Irrégulier
Bulletin des lois de la République française    Mensuel
Bulletin des sciences    Mensuel
Bulletin du Comité de l’Union libérale républicaine    Irrégulier
Bulletin du Comité international permanent pour l’exécution photographique de la carte du ciel    Irrégulier
Bulletin historique et littéraire – Société de l’histoire du protestantisme français    Trimestriel
Bulletin monumental    Annuel
Bulletin – Société de l’histoire du protestantisme français    Bimestriel jusqu’en 1915, trimestriel de 1915 à 1942, puis parution irrégulière de 1942 à 1945
Bulletins de la Société d’anthropologie de Paris    Trimestriel paraissant en mars, juin, sept. et déc. reprod. sous forme de t. annuels
Bulletins de la Société des antiquaires de l’Ouest    Trimestriel
Bulletins et mémoires de la Société d’anthropologie de Paris    Bimestriel. Reprod. sous forme de t. annuels
C. et C. Chercheurs et curieux    Mensuel
C. et C. l’intermédiaire des chercheurs et curieux    Mensuel
[Le] cahier des poètes    Périodicité indéfinie
Cahiers Alfred de Musset    Trimestriel
[Les] cahiers aurevilliens    Périodicité inconnue
Cahiers Charles Fourier    Semestriel
Cahiers Charles Maurras    Trimestriel
Cahiers Colette    Irrégulier
Cahiers de l’Association internationale des études françaises    Trimestriel puis annuel
Cahiers de littérature orale    Semestriel
Cahiers des amis de Valery Larbaud    Semestriel puis annuel à partir du n° 11, 1973
Cahiers du bolchévisme    Bimensuel, sauf hebdomadaire du 21 nov. 1924 au 13 févr. 1925 et du 15 janv. 1926 au 1er avr. 1926, et mensuel de janv. 1928 à sept. 1931
Cahiers du Cercle Proudhon    Périodicité inconnue
[Les] cahiers du chemin    Périodicité inconnue
Cahiers du communisme    Mensuel
Cahiers du français des années quatre-vingts    Annuel
Cahiers Ferdinand de Saussure    Annuel
Cahiers Georges Sorel    Annuel
Cahiers internationaux de sociologie    Semestriel
Cahiers Léon Blum    Périodicité inconnue
Cahiers Léon Trotsky    Trimestriel
Cahiers Marcel Aymé    Périodicité inconnue
Cahiers mennaisiens
Biennal, puis annuel à partir de 1978
[Les] cahiers naturalistes    Semestriel puis annuel
Cahiers Panaït Istrati    Annuel
Cahiers Roger Martin du Gard    Périodicité inconnue
Cahiers Saint-Exupéry    Irrégulier
Cahiers Saint-Simon    Annuel
Cahiers staëliens    Périodicité inconnue
Cahiers textuels 34/44    Irrégulier
Cahiers Tristan L’Hermite    Annuel
Cahiers Vilfredo Pareto    Irrégulier
[Le] causeur    Semestriel puis trimestriel à partir de mars 1860
[Le] censeur    Hebdomadaire les 3 1ers mois puis mensuel ?
[Le] censeur européen ou Examen de diverses questions de droit public et de divers ouvrages littéraires et scientifiques    Irrégulier puis quotidien (juin 1819- ?)
Centre de recherches Max Jacob    Périodicité inconnue
Chronique de Paris    Mensuel
[La] chronique du mois, ou Les cahiers patriotiques des Amis de la vérité    Irrégulier
Comité international permanent pour l’exécution de la carte photographique du ciel
Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences    Hebdomadaire regroupé en fasc. semestriel
Confédération nationale, du 14 juillet 1790 ou Description fidelle de tout ce qui à précédé, accompagné & suivi cette auguste cérémonie
Confluences    Mensuel
[Le] conservateur, revue de droit international    Périodicité inconnue
[Le] conservateur décadaire des principes républicains et de la morale politique ou Recueil consacré au développement et à la propagation des vérités    Irrégulier
[La] coupe    Irrégulier
[Le] courier de l’hymen, journal des dames    Bi-hebdomadaire (le jeudi et le dimanche)
[Le] courrier balzacien    Trimestriel
[Le] courrier de l’armée d’Italie, ou Le patriote français à Milan
[Le] courrier de l’armée des côtes de La Rochelle
Courrier de Lyon    Quotidien
Courrier de Marseille    Suit les Annales patriotiques de Marseille. Des effets de la Révolution en provence…
[Le] courrier de Vaugelas    Biannuel
[Le] courrier des Cinq jours ou Nouveau journal de Caen    Le périodique Le courrier des Cinq jours, ou Nouveau journal de Caen change de nom à partir du n° 45 du 13 août 1790 et devient Le courrier des Cinq jours, ou du département du Calvados
Courrier du Calvados    Bihebdomadaire
Cours et conférences d’Action française    Trimestriel
Critique    Mensuel
[Le] curieux    Deux numéros parus
[Le] devenir social    Mensuel repris sous forme de vol. annuels
[Les] dialectes belgo-romans    Trimestriel
[Le] Divan    Irrégulier
Dix-huitième siècle    Annuel
Documents    D’après la couverture, paraît 10 fois par an
[L’]éclaireur du peuple ou Le défenseur de 24 millions d’opprimés    Irrégulier
[L’]égalitaire
[L’]élan    Mensuel
[L’]ermitage    Mensuel
Esprit    Mensuel
[L’]ethnographie    Trimestriel puis semestriel à partir de 1922
Ethnologie française    Trimestriel
[L’]étoile-absinthe    Irrégulier
[L’]étoile du matin ou Les petits mots de Madame Verte allure, ex-religieuse    Irrégulier
Etrennes nationales des dames
Etudes renaniennes    Trimestriel
.Etudes rurales    Trimestriel
[L’]Européen    Semestriel (?)
[L’]éventail    Mensuel
[L’]expérience    Annuel
[Le] festin d’Esope    Mensuel
Feuille de correspondance ou Nouvelles patriotiques pour les habitans des campagnes    Semi hebdomadaire
[La] feuille villageoise    Hebdomadaire
Finance    Trimestriel
[La] flèche de Triboulet    Irrégulier
[La] France musicale    Hebdomadaire repris sous forme de t. annuels
[La] France vue de l’armée d’Italie
Gazette    Mensuel
Gazette des tribunaux    Quotidien
Gazette nationale, ou le Moniteur universel    Irrégulier
[La] gazette rimée    Irrégulier
Genesis    Semestriel
[Le] glaneur littéraire
Gradhiva    Bimensuel
Guerres mondiales et conflits contemporains    Bihebdomadaire
Histoire, économie et société    Trimestriel
Histoire de l’Academie royale des sciences    Annuel
Histoire de l’Académie royale des sciences depuis son établissement    Annuel
Histoire de l’éducation    Trimestriel
[L’]homme    3 numéros par an, de 1961 à 1965, puis trimestriel
[L’]homme nouveau ou Le messager du bonheur    Irrégulier (n’eut que 3 livraisons)
[L’]hydropathe    Bimensuel
[L’]indicateur des mariages
Inquisitions    N° unique
[L’]intermédiaire des chercheurs et curieux    Bimensuel puis trimestriel (à partir de 1892, au début de la sér. 3), puis de nouveau bimensuel (à partir de 1931) ; s’interrompt en 1872 et 1873 ; paraît irrégulièrement de 1914 à 1920, puis 21 n° par an de 1921 à 1924
[L’]isthme de Suez    Irrégulier
Je suis le véritable père Duchesne, foutre !
Journal britannique    Mensuel puis bimestriel
Journal chrétien ou L’ami des moeurs, de la vérité et de la paix
Journal d’économie publique, de morale et de politique    Décadaire
Journal d’éducation    Mensuel
Journal de l’armée d’Angleterre    Quotidien
Journal de l’armée des côtes de Cherbourg    Quotidien
Journal de l’armée des Pyrénées-Orientales
Journal de la déportation des ecclésiastiques du département de la Meurthe, dans la rade de l’île d’Aix, près Rochefort    Rédacteur trouvé dans le CD-ROM de conversion rétrospective
Journal de la fédération générale
Journal de la mode et du goût, ou Amusemens du sallon et de la toilette    Tous les 10 jours
Journal de la Montagne    Quotidien
Journal de la Société de 1789    Hebdomadaire
Journal de la Société républicaine des arts    Périodicité inconnue
Journal de lecture ou Recueil pour les oisifs    Trimestriel
Journal de Lyon et du département de Rhône    Périodicité inconnue
Journal de médecine mentale…    Mensuel
[Le] journal de musique    Hebdomadaire repris sous forme de t. annuels
Journal de Paris    Quotidien
Journal de Trévoux ou Mémoires pour servir à l’histoire des sciences et des arts    Irrégulier
Journal de Ville-Affranchie, et des départemens de Rhône et Loire ou Journal de Commune-Affranchie, annonces et avis divers
Journal des arts et manufactures    Périodicité inconnue
Journal des colonies    Périodicité inconnue
Journal des dames et des modes    Irrégulier
Journal des mathématiques pures et appliquées, ou Recueil mensuel de mémoires sur les diverses parties des mathématiques    Mensuel réunis dans un vol. annuel
Journal des mines    Périodicité inconnue
Journal des patriotes de 1789
[Le] journal des savants    Irrégulier, paraît le lundi (jusqu’au 9 déc. 1686), devient hebdo. (à partir du 17 nov. 1687), sauf tous les ans de la 1ère quinzaine de sept. à la 2e quinzaine de nov. (à partir de 1707 à 1709) ; arrêt de la parution le 3 mai 1723, reprise en janv. 1724 comme mensuel ; arrêt (en nov. 1792), reprise (de janv. à juin 1797), puis en sept. 1816. Bimest. (de 1918 à 1925). Mensuel (de 1926 à 1932). Bimest. (de 1933 à 1939, sauf sept.-déc. 1939). Trimest. (de 1940 à 1945, sauf juil.-déc. 1945). Semest. (de juil. 1946 à 1949). Trimest. (à partir de 1950, sauf pour janv.-juin 1962, 1978, 1980, 1984, juil.-déc. 1961, 1975, 1976, 1984 et janv.-sept. 1983)
Journal des sciences, arts et métiers    Hebdomadaire
Journal du Lycée des arts    Irrégulier
Journal du Lycée des arts, ou Extrait des rapports qui y sont faits sur les progrès des sciences, des arts, nouvelles inventions et découvertes    Irrégulier
Journal ecclésiastique, ou Bibliothèque raisonnée des sciences ecclésiastiques    Trimestriel
Journal encyclopédique    Irrégulier
Journal général de la littérature de France ou Répertoire méthodique des livres nouveaux, cartes géographiques, estampes et oeuvres de musique    Annuel puis mensuel
Journal général du département de la Sarthe
Journal judiciaire de l’Indochine française    Mensuel
Journal militaire    Trois fois par mois
Journal politique et philosophique ou Considérations périodiques sur les rapports des évènemens du tems avec les principes de l’art social
Journal politique national    Irrégulier
Journal républicain des deux départemens de Rhône et de Loire
Jungle    Irrégulier puis annuel à partir du vol. 7 daté de 1984
Langues et dialectes    Trimestriel
[La] lanterne de Bruant
Légitime défense    Trimestriel
[Le] lérot rêveur    Irrégulier
Lettres normandes ou Petit tableau moral, politique et littéraire    Irrégulier
[Les] lettres romanes    Trimestriel
Limon    Semestriel
[La] linguistique    Irrégulier puis semestriel
Listes des agents de change, banque, finance et commerce de Paris, suivant l’ordre d’ancienneté    Irrégulier
Lois, et actes du gouvernement    Irrégulier
Magasin littéraire    Annuel
[Le] magasin pittoresque    Annuel
Manomètre    Irrégulier
Mélanges d’histoire sociale    Irrégulier
Mémoires d’une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante    Mensuel
Mémoires de l’Académie des sciences de l’Institut de France    Irrégulier
Mémoires de l’Institut national des sciences et arts, sciences mathématiques et physiques    Irrégulier
Mémoires de la Société des antiquaires de la Morinie    Devient : Société académique des antiquaires de la Morinie. Mémoires
Mémoires et documents    Mensuel
Mémoires présentés par divers savants à l’Académie des sciences de l’Institut de France    Annuel
Mercure galant    Périodicité inconnue
Mil neuf cent    Annuel
Minerva    Bimensuel
[La] Minerve française    13 fasc. par trimestre
Minuit    Bimestriel
[La] mistoufe
[La] mode    Hebdomadaire
[Le] moliériste    Mensuel
[Le] monde alpin et rhodanien    Trimestriel
[Le] moniteur patriote
[Le] mot à l’oreille, ou Le Don Quichotte des dames    Quotidien
[Le] Moyen Age    Trimestriel
[Le] navire d’argent    Mensuel
[Die] Neue Zeit    Irrégulier
[Le] nouveau commerce    Trimestriel
[Le] nouveau magasin françois, ou Bibliothèque instructive et amusante    Irrégulier
[Le] nouveau spectateur
Nouvelle revue du XVIe siècle    Annuel
Nouvelle revue historique de droit français et étranger    Annuel
Nouvelles annales des voyages, de la géographie et de l’histoire ou Recueil des relations originales inédites, communiquées par des voyageurs français et étrangers…    Trimestriel malgré des irrégularités de 1820 à 1822
Nouvelles archives des missions scientifiques et littéraires    Périodicité inconnue
Nouvelles de la république des lettres    Mensuel
Nouvelles politiques, nationales et étrangères    Périodicité inconnue
Nova acta eruditorum    Annuel
[L’]observateur littéraire    Un seul numéro paru
[L’]œuvre    Mensuel
[L’]omnibus de Corinthe    Irrégulier
[L’]organisateur    Hebd. reprod. en t. annuels
[L’]organisateur belge
[L’]ouvre boîte    Irrégulier
Parade sauvage    Irrégulier
Parade sauvage    Annoncé comme semestriel, ce périodique est en fait annuel
[Le] parisien hebdomadaire    Hebdomadaire
[Le] Parnasse contemporain    Irrégulier
[Le] patriote françois, ou Journal libre, impartial et national    Quotidien
[La] phalange    Semestriel
Philosophie    Trimestriel
[La] Pléiade    Inconnue
Pleine marge    Semestriel
[La] plume    Bimensuel repris sous forme de vol. annuels
Poétique    Trimestriel
Procès-verbaux des séances de l’Académie    Tables pour la période 1795-1835
[Le] producteur, journal de l’industrie, des sciences et des beaux-arts    Irrégulier
[Le] propagateur    Trimestriel
[La] proue    Périodicité inconnue
Psyché    Mensuel
[La] psyché    Mensuel
Questions diplomatiques et coloniales    Bimensuel
[La] quinzaine coloniale    Semestriel
[La] Quotidienne, ou Feuille du jour    Quotidien
Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie    Semestriel
Recueil    Trimestriel
[La] réforme sociale    Bimestriel
[La] Renaissance latine    Mensuel
[La] Renaissance musicale    Hebdomadaire
[Le] Républicain, Journal des hommes libres de tous les pays    À paru successivement sous les titres de : Journal des hommes libres de tous les pays ou le Républicain ; Le Persévérant ; Le Républicain ; Journal des Francs par les représentants du peuple… et autres écrivains patriotes ; Correspondance des représentants… ; La Tribune nationale ; La Lumière ; Le Consolateur ; Journal des hommes libres ; L’ennemi des oppresseurs de tous les temps ; Journal des hommes… ; Journal des républicains ; Journal des hommes libres de tous les pays
[La] république des lettres    Mensuel jusqu’en juin 1876, puis hebdomadaire
Révolutions de Paris    Périodicité inconnue
Révolutions de Versailles et de Paris, dédiées aux dames françoises
[La] revue blanche    Bi-mensuel
[La] revue blanche    Suite partielle de : La revue blanche (Bruxelles) = ISSN 0778-7375. Absorbe : La revue franco-américaine (Paris) »= ISSN 1153-6047, Le banquet (Paris) = ISSN 0755-849X. Titre en relation : La chasseur de chevelures = ISSN 1153-6039. Absorbé par : La revue (Paris. 1900) = ISSN 1153-6012
Revue Bossuet    Trimestriel
Revue Bourdaloue    Trimestriel
Revue coloniale    Mensuel jusqu’en 1901, bimest. de 1902 à 1904, et de nouveau mensuel à partir de 1905
[La] revue contemporaine    Mensuel
Revue critique d’histoire et de littérature    Hebdomadaire
Revue d’art dramatique    Trimestriel pour la 1ère série, c’est-à-dire jusqu’en 1895. Triannuel pour la nouvelle série jusqu’en 1900, puis annuel jusqu’en 1909, les 2 dernières années ayant été réunies en un seul t.
Revue d’économie politique    Bimestriel
Revue d’histoire de la philosophie et d’histoire générale de la civilisation    Trimestriel
Revue d’histoire économique et sociale    Annuel
Revue d’histoire littéraire de la France    Bimestriel
[La] revue de Bourgogne    Bimestriel sauf périodicité irrégulière entre 1916 et 1919
Revue de l’histoire de Versailles et de Seine-et-Oise    Trimestriel, mais irrégulier entre 1937 et 1944
Revue de la Renaissance    Bimestriel
Revue de la Société d’histoire du théâtre    Trimestriel
Revue de législation ancienne et moderne, française et étrangère    Annuel
Revue de métaphysique et de morale    Bimestriel puis trimestriel
Revue de Paris    Bimestriel puis bimensuel
Revue de phonétique    Annuel
Revue de physique et de chimie et de leurs applications industrielles    Mensuel
Revue des deux mondes    Trimestriel, puis bimestriel à partir de 1856
Revue des études anciennes    Trimestriel repris en t. annuels
Revue des études historiques    Irrégulier
Revue des études napoléoniennes    Semestriel
Revue des études rabelaisiennes    Trimestriel
Revue des lettres et des arts    Hebdomadaire
Revue des livres anciens    Trimestriel
Revue des patois gallo-romans    Trimestriel
Revue des questions historiques    Semestriel, puis bimestriel à partir de 1934
Revue des sciences humaines    Trimestriel
Revue des travaux scientifiques    Mensuel repris en t. annuels
Revue du monde nouveau
[La] revue du nouveau siècle
Revue du seizième siècle    Annuel
Revue du traditionnisme français et étranger    Irrégulier
Revue encyclopédique    Périodicité inconnue
Revue fantaisiste    Bimensuel
Revue Fénelon    Irrégulier
Revue française de droit constitutionnel    Trimestriel
Revue française de science politique    Trimestriel puis bimensuel à partir de 1964
Revue générale de droit international public    Bimestriel jusqu’en 1939, périodicité irrégulière de 1940 à 1947, puis trimestriel à partir de 1948. Reprod. sous forme de t. annuels
Revue générale des sciences pures et appliquées    Bimensuel puis mensuel réunis par année
Revue générale des sciences pures et appliquées et Bulletin de l’Association française pour l’avancement des sciences    Mensuel puis bimestriel à partir du t. 67
Revue générale des sciences pures et appliquées et Bulletin de la Société philomathique    Mensuel
Revue Henri IV    Biennal
Revue historique    Irrégulier
Revue historique de droit français et étranger    Trimestriel
Revue historique de l’Ouest    Irrégulier
[La] revue indépendante    Mensuel
[La] revue latine
Revue libérale    Irrégulier
Revue mensuelle d’économie politique    Irrégulier
Revue musicale    Hebdomadaire repris en t. annuels
Revue philosophique de la France et de l’étranger    Mensuel puis trimestriel à partir de 1957 (?)
Revue politique et parlementaire    Mensuel
Revue rétrospective ou Archives secrètes du dernier gouvernement
Revue wagnérienne    Mensuel
[Le] rigolo    Périodicité inconnue
[Le] Saint-Graal
[Le] scrutateur des décrets et Le rédacteur des cahiers de la seconde législature    2 numéros
[La] semaine joyeuse    Irrégulier
Signes    Trimestriel
[La] soirée du camp    Quotidien
[Les] soirées de Paris    Mensuel
[Les] soupers de Madame Angot ou Le contradicteur    13 numéros
[Le] sphinx    2 numéros
Statistique agricole annuelle    Annuel
Stendhal club    Trimestriel
[La] Suisse romande    Mensuel
[La] Syrinx    Mensuel
Table générale des matières contenues dans l’ Histoire et dans les Mémoires de l’Académie royale des sciences    Périodicité inconnue
Tablettes    Bi-mensuel puis mensuel
[Les] taches d’encre    Mensuel
Temps mêlés    Trimestriel
Textuel 34/44    Irrégulier
Théâtre populaire    Bimestriel puis trimestriel à partir du n° 44 daté de 1961
.[Le] tour du monde en pousse-pousse, revue humoristique de l’Exposition    Un seul numéro
Trente-quatre / quarante-quatre    3 fois par an
[La] tribune de la Société populaire de Marseille    Trimestriel
[La] tribune de Saint-Gervais    Mensuel
[L’]univers musical    Bimensuel puis hebdomadaire à partir de nov. 1860
[The] University of Toronto quaterly    Trimestriel
[Le] véritable ami de la reine, ou Journal des dames    Mensuel
[La] vie pour rire
[Le] vieux tribun et sa bouche de fer    8 numéros
[Le] XVIIIe siècle galant et littéraire

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans 03, chronique de l'@ 03, Les chroniques de l'@robase, Pernoo-Bécache Marianne