Histoires Littéraires
En affirmant son pluriel, Histoires littéraires veut afficher ses ambitions : apporter des connaissances documentaires nouvelles sur la littérature des deux derniers siècles, ses sommets comme ses acteurs plus modestes ; contribuer à définir et raffiner les outils indispensables à cette entreprise ; réfléchir sur les fondements et les conséquences de ces choix ; se faire l’intermédiaire entre ceux qui y travaillent – professionnels de la recherche, érudits indépendants, collectionneurs ou curieux.
Histoires Littéraires respecte les principes de l’évaluation par les pairs. Chaque soumission fait l’objet d’une évaluation par trois lecteurs.
Les rubriques d’Histoires littéraires
[Documents]
Des documents littéraires inédits sur des écrivain français du XIXe ou du XXe siècle : correspondances, fac-similés, photographies, etc.
[Études]
Des articles consacrés à l’histoires littéraire : biographies d’écrivains, histoire de mouvements littéraires, historique de revues littéraires, etc.
[Petites coupures]
Jean Arribey a constitué un vaste ensemble de dossiers consacrés aux écrivains français ; il y recueillait des articles parus dans la presse, des quotidiens aux revues littéraires. Ce fonds permet aujourd’hui, dans chaque numéro d’Histoires littéraires, l’étude de la réception d’un auteur important.
[Propos]
En marge ou en plein cœur de la vie littéraire présente ou passée, tel ou tel événement appelle un commentaire. Histoires Littéraires prête ses pages à des voix qui veulent y faire écho.
[Entretien]
La passion de la littérature s’incarne de mille façons : elle produit des écrivains, des collectionneurs, des librairies, des chercheurs, des enseignants, des passeurs de diverses sortes. Histoires Littéraires les interroge sur leur façon particulière de vivre ce tête-à-tête permanent.
[Loisirs de la poste]
La rubrique des « Loisirs de la poste » publie des correspondances littéraires, toujours inédites, toujours commentées, parfois croisées. Le texte de chaque lettre est reproduit avec le plus de fidélité possible à l’autographe.
[Aux fonds]
Présentation synthétique des ressources de bibliothèques, archives, ou collections pouvant présenter un intérêt pour les chercheurs.
[En revenant de l’exposition]
La recherche en histoire passe de plus en plus par l’étude de documents qui escortent la littérature sans être eux-mêmes littéraires au sens strict, et font de plus en plus l’objet d’expositions qui situent la littérature sous un éclairage souvent surprenant. Nous en rendons compte dans cette rubrique.
[Courrier des lecteurs contents et mécontents]
Un courrier des curieux chercheurs et des chercheurs curieux est ouvert pour faire appel à la communication de documents, signaler des découvertes, poser des questions et y répondre.
[Chronique des ventes et des catalogues]
Une chronique d’information sur les ventes et les catalogues d’autographes et de livres rares.
[En société]
Rubrique consacrée aux revues de sociétés d’amis d’écrivains du XIXe ou du XXe siècle, avec présentation des points importants de chaque livraison.
voir les archives des comptes rendus >
[Livres reçus]
Une chronique bibliographique qui rendra compte des publications touchant l’histoire littéraire des XIXe etXXe siècles.
voir les archives des comptes rendus >